La pratique de la musculation pour perdre du poids

Pour perdre du poids, il faut s'assurer de dépenser plus de calories que l'on en mange. Pour obtenir une dépense calorique plus élevée, le premier moyen souvent mis en pratique est d'augmenter la quantité d'activités physiques pratiquées. Par exemple, pour quelqu'un de sédentaire, ajouter à son horaire 30 minutes de jogging à tous les jours est un premier pas vers la perte de poids. Toutefois, beaucoup de gens ne savent pas qu'il est possible d'augmenter notre dépense calorique avant même d'allouer plus de temps à l'activité physique. Cela se produit lorsqu'on réussi à hausser notre métabolisme de base. Le métabolisme de base est le nombre de calories brûlées au repos. Cela signifie que notre corps dépense un certain nombre de calories seulement pour que l'on puisse respirer et maintenir nos muscles et nos os en santé, et ce, même lorsqu'on est assis à ne rien faire.

Comment faire ?

D'entrée de jeu, il faut savoir que, plus nos muscles et nos os sont pesants, plus notre métabolisme de base est élevé. Comme nous ne pouvons pas augmenter de façon significative le poids de nos os, nous devons travailler à hausser le poids de nos muscles. C'est donc en augmentant notre masse musculaire que nous brûlons, par la suite, davantage de calories. Pour se faire, la recette consiste à ajouter à notre horaire des exercices de musculation au moins 2 fois par semaine, en plus de s'assurer d'un apport suffisant en protéines dans notre alimentation.

Est-ce efficace ?

On estime qu'une personne qui prend 10 livres de muscles brûlera, au repos, 500 calories de plus par jour ! Si l'on reprend notre exemple de départ, le jogging et que vous désirez perdre du poids, un choix s'offre à vous… Est-il préférable d'effectuer deux à trois séances de musculation de 60 minutes par semaine ou bien, pour brûler 500 calories par jour, ajouter un minimum de 45 minutes de jogging à tous les jours ? À vous de choisir ! Il est plus facile de choisir la musculation si vous avez un horaire chargé. Mais si vous avez plus de disponibilité, vous pouvez opter pour le meilleur des deux mondes. Si, en plus de choisir la musculation, vous ajoutez une activité physique cardiovasculaire à tous les jours (le jogging par exemple), vous doublez vos chances d'atteindre vos objectifs, ce qui est encore mieux.

Essayez-le !

En théorie, plusieurs personnes peuvent douter de l'impact de la musculation pour perdre du gras. Toutefois, en pratique, ces résultats sont clairement visibles. Lors des premières semaines d'entraînement en musculation, un des premiers signes que remarque le sujet entraîné est que son tour de taille diminue. Par exemple il bouclera sa ceinture un trou de moins qu'auparavant. Toutefois, sur la balance, son poids est resté le même. Que s'est-il passé ? En réalisant un programme de musculation, notre sujet a pris quelques livres de muscle qui ont haussé sa dépense calorique. Cela a entraîné une perte de gras par la suite. Résultat : Son poids est identique à celui du début. Ses muscles sont plus fermes, mais son tour de taille a diminué. Lorsque vous atteindrez ce résultat, encouragez-vous, le progrès ne fait que commencer et la perte de poids est plus proche que vous le pensez !

Bon entraînement !